◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2399381, créée le 24 03 2021
Les damnés de la commune ✊
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 20 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
21:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite Sortie avec enfants Couples prioritaires 

L'Internationale est un chant révolutionnaire dont les paroles furent écrites par Eugène Pottier en 1871 lors de la répression de la Commune de Paris, sous forme d'un poème à la gloire de l'Internationale ouvrière, et dont la musique fut composée par Pierre Degeyter à Lille en 1888.

Les Damnés de la Commune :

Histoire d'une révolution parisienne

Un documentaire historique, une aventure graphique inédite, un vaste rêve humaniste, une tragédie immersive… Les Damnés de la Commune réussit son pari sur tous les tableaux. La démarche, pourtant, était « un peu dingue », comme dit son réalisateur, Raphaël Meyssan. Ou comment parvenir, en un peu moins d’une heure et demie, à ressusciter la grande insurrection du printemps 1871, en utilisant uniquement des gravures d’époque, avec un étonnant effet de réel qui nous plonge dans « le vif » des événements. Ce beau film d’animation, qui dépoussière et réinvente le rapport aux images d’archives, est d’abord né d’un travail d’enquête et de documentation titanesque. « Dix ans de ma vie », comme l’explique le graphiste de 44 ans, dont c’est le premier long métrage, mais aussi le prolongement d’une bande dessinée-fleuve de près de cinq cents pages (Les Damnés de la Commune, trois tomes, éd. Delcourt, coll. Histoire & Histoires), construite sur le même principe. Les Damnés de la Commune, ce sont d’abord, en effet, trois tomes denses et émouvants qui retracent l’histoire de ceux qui n’acceptèrent ni la défaite de 1870 face à la Prusse, ni le régime conservateur réfugié à Versailles. C’est le récit d’un extraordinaire laboratoire politique où bouillonnaient des idées neuves et généreuses. Et qui dura à peine deux mois, entre les murs des « fortifs » parisiennes, mais aussi dans nombre de grandes villes françaises, avant une répression d’une ampleur et d’une brutalité inouïes.

https://youtu.be/rtK76S0_tHE

Et pourtant, personne n’apprend vraiment cet épisode majeur à l’école. Notre mémoire collective est un palimpseste, où la IIIe République a recouvert de ses idéaux les charniers dont elle était responsable. « On parle de vingt mille morts, de quarante mille prisonniers, de milliers de déportés et d’exilés, explique Raphaël Meyssan. Mais l’histoire a été écrite par les vainqueurs, les Versaillais, qui ont écrasé la Commune dans le sang. Depuis un siècle et demi, notre pays a beaucoup changé, mais nous vivons toujours dans cette république de l’ordre, et non dans la république sociale dont rêvaient les communards.»

Un casting de luxe pour les voix

Cette incarnation passe aussi par le timbre fragile et résolu de Yolande Moreau : « Un jour, je l’ai écoutée en interview, et tout à coup j’ai été submergé par l’émotion : j’entendais… Victorine. » L’autre grande voix du film, au sein d’un casting de luxe (Denis Podalydès, André Dussolier, Fanny Ardant…), c’est celle du narrateur, Simon Abkarian, qui retrace le contexte, donne au récit la couleur de l’espoir et la noirceur du massacre à venir : « C’est une tragédie antique. Je trouve que Simon Abkarian apporte cette force, ce côté inéluctable des faits. » Complétée par le bruitage et la musique de Yan Volsy et Pierre Caillet, la dimension sonore du film contribue à son relief, tout comme le travail visuel sur les fameuses gravures : « Il a fallu trouver la manière de les rendre vivantes, imaginer des astuces pour chaque plan, chaque séquence. Jouer avec la profondeur, faire bouger les ciels, faire voler les corbeaux ou les hirondelles, animer les explosions ou les balles qui fusent en slow motion, presque comme dans Matrix… »

 © plus / Arte / Télérama      Vous pouvez dupliquer cette sortie mais merci de laisser ce ©

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (29/30 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »