« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°1808851
Voyage au népal panauti mandala
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 17 Novembre 2018

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
08:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

Voyage de rencontre avec le Népal,

17 jours, du 17 novembre au 3 décembre 2018

→ Une découverte approfondie de la vallée de Katmandu, de ses principaux sites et de ses trésors architecturaux.
→ 11 journées de randonnée à travers le Népal rural, les petits villages accrochés sur les crêtes, les cultures en terrasse qui sculptent le paysage, les vues sur les sommets mythiques de la chaine himalayenne...
→ Une découverte des réalités humaines et sociales actuelles de ce pays en mutation extrêmement rapide.
→ Un voyage en véritable immersion dans la vie au quotidien des népalais, totalement en dehors des itinéraires touristiques.
→ Le double accompagnement d'un accompagnateur en montagne français, ayant une solide connaissance du pays, et d'un guide népalais impliqué dans la vie sociale de son pays, et fin connaisseur des traditions.
→ Un véritable voyage de rencontre, “tourisme solidaire”, en lien avec les acteurs du terrain, que ce voyage vient soutenir.


Remarque préliminaire très importante :
Le parti pris de ce voyage est de permettre une vraie rencontre avec ce qui fait le quotidien des népalais, et pour cela de s'appuyer sur les écoles publiques pour les étapes. Démarche passionnante et sensible pour tous ceux qui souhaiterons dépasser les clichés sur le pays, en partager sincèrement toute la chaleur et force vitale qui en émane. Mais c'est une démarche qui impose d'accepter des conditions de voyage fort rustiques : matelas directement sur le sol des écoles, toilettes très rudimentaires, nourriture préparées par les familles, et donc pour certains parfois « un peu épicée », inhabituelle à nos estomacs... moments éminemment chaleureux mais qui exigent de chacun, pour être bien vécus, des capacités d'adaptation en conséquence.


Programme au jour le jour :
J1 Envol depuis la France, Paris, Lyon ou Marseille, selon les opportunités et tarifs des vols, et dans la mesure du possible, selon le lieu de résidence de chacun.
(Un budget de 750 € est affecté au coût du billet aérien – si une inscription tardive ou de dernière minute, impliquait un dépassement de ce budget, le surcoût en serait répercuté sur le prix du voyage).
J2 Arrivée sur KTM et installation à Bodhnath, à l'hôtellerie du monastère de Shechen (monastère de Mathieu Ricard) ou sur une guest house d'un même niveau de confort. Présentation du voyage et des partenaires locaux ; traitement des diverses questions matérielles ; découverte de Bodnath
Nuit en guest house - Bodnath
J3 Découverte des principaux sites d'intérêt sur la ville de Katmandou (centre historique, Durbar square, Asan Tol, Swayambunath...)
Temps libre pour les éventuels achats d'équipement de dernière minute, de chacun.
Nuit en guest house - Bodnath
J4 Déplacement en taxi (2 heures environ) pour rejoindre la petite ville de Godawari (alt. 1 515m.), au pied de la montagne du Pulchowki, au sud est de la cuvette de Katmandou. Avant d'attaquer la grimpette, et tandis que les porteurs ajustent leurs charges, découverte du jardin botanique national. Pique nique pris dans le jardin, puis par un sentier en forêt, très progressivement, on grimpera jusqu'au col de “Lakuri Banjyang“ (alt 2 000 m.). Petite pause au col, le temps de prendre un thé et quelques biscuits puis vous poursuivrez par une piste plus ou moins le long de la crête, jusqu'à atteindre la petite école qui vous accueillera pour la soirée. (alt 2 100 m.) Hébergement sur l'école et restauration assurée par une famille à proximité
Dénivelée + 600 m. 3 à 4 h. de marche
J5 Au petit matin, et selon la météo, premier aperçu sur les sommets himalayens enneigés, depuis les Annapurna (200 km vers l'ouest), les Ganesh himal, le Langtang, jusqu'aux sommets du Rolwaling (100 Km vers l'est) : barrière de 250 à 300 km de sommets naviguant entre 6 000 et 8 000 m. d'altitude !
Ascension du Pulchowki (2 755 m.), par un beau parcours en forêt, puis somptueux parcours en crête, avant de redescendre sur le petit village de Nayagaon ; quelques maisons suspendues à la ligne de crête de la montagne au dessus 
des cultures en terrasses... 

Hébergement sur l'école de Naya Gaon, et restauration assurée par une famille voisine. Dénivelée + 650 m. 6 h de marche
J6 Redescente à travers les petits villages jusqu'à la vallée en contre bas (Roshi Khola), puis basculant dans une vallée parallèle, c'est vers un magnifique chapelet de maisons que vous grimpez, pour faire étape dans l'école de Shimpani. (alt. 1760m.)
Hébergement sur l'école du village, et restauration assurée par une famille du village. Dénivelée + 450 m. 4 h de marche
J7 Alternant pistes confortables et sentier taillé à flanc de la montagne, zones habitées et espaces de forêt, d'un hameau à l'autre, l'étape nous conduit au cours de la matinée, au col de Pharthali Bhanjyang (alt. 2 000 m.). Après midi libre pour explorer chacun à notre guise les hameaux au pied de la colline. C'est ce soir une école plus importante que les nuits précédentes qui vous accueille.
Hébergement sur l'école du village, et restauration assurée par une famille du village.
Dénivelée + 350 m. ; 3 à 4 h. de marche
J8 Poursuite de la découverte le long d'une colline qui s'étire longuement, offrant ses points de vue vers les sommets enneigés par delà les petits villages et les collines sculptées de terrasses. Petit canal d'irrigation, vergers d'orangers, on arrive alors sur le plateau de Majtol, suspendu entre 2 rivières aux profonds méandres. C'est vers l'une d'elle que l'on continue de descendre, la traversant par une passerelle himalayenne. En face, l'étroit sentier remonte vers des rizières, puis vers quelques maisons et la petite école. (alt 1550 m.)
Hébergement sur l'école, et restauration à nouveau auprès d'une famille du village.
Dénivelé essentiellement négatif ; 300 m. seulement en positif ; 6 h. de marche
J9 Le paysage, bien que fait de collines largement habitées, est toujours aussi surprenant. Les rizières s'accrochant aux moindres replats travaillés, le sentier chemine d'une maison à l'autre, surprenant les femmes battant le riz sur les
plateformes de terre rouge, ou croisant le sourire des enfants plein de curiosité à votre encontre. Votre itinéraire vous conduit alors au sommet de la colline de Namo Buddha, parmi une véritable forêt de drapeaux à prière. Site d'une légende relative à la compassion de Bouddha, il est maintenant occupé par un important monastère bouddhiste, centre d'enseignement et de méditation.
Puis en fin de journée, on rejoint la petite ville de Panauti, selon l'heure qu'il sera, soit en bus local, soit à pied alors que l'activité agricole bât son plein dans la plaine.
Hébergement dans une maison traditionnelle Newar, au centre de Panauti
Dénivelée + 600 m. ; 5h. de marche
J10 Journée sur Panauti : Découverte du travail effectué sur et à partir de “ la maison des enfants ”, rencontre avec les divers intervenants de l'association.
Visite guidée de la ville de Panauti. Cette petite ville, Newar, à l'écart de la vallée de Katmandou est particulièrement riche de nombreux monuments traditionnels, et d'une culture newar profondément vivante qui imprègne l'atmosphère de la ville. Les Newars sont les habitants traditionnels de la vallée de KTM, et se sont eux qui, notamment par leurs talents architecturaux, par la richesse de leur culture, ont donné ce caractère si spécifique à cette ville. Loin de la préservation touristique qui en est faite aujourd'hui sur Katmandou, cette culture reste ici extrêmement vivante.
Hébergement sur une école en proche périphérie de Panauti
1 petite h. de marche en dehors de la visite.
J11 Après cette journée de rencontres et de découverte de Panauti, on reprend de la hauteur, pour retrouver les petits villages et les sentiers. On rejoint en début d'après midi un petit temple dédié à Shiva, lieu de rassemblement et de pique nique familial lors des jours de fête : Ashepuri temple. L'école jouxte ce lieu de pèlerinage local.
Hébergement sur l'école , la soirée dans une maison familiale, sera l'occasion d'une petite fête, car dès le lendemain il faudra dire au revoir aux porteurs.
Dénivelée 400 m. ; 4 h. de marche
J12 C'est directement depuis le temple que le sentier attaque pour rejoindre la ligne de crête et offrir de nouveau des points de vue remarquables. Vous cheminez alors le long du sommet de la montagne, le regard tantôt vers le nord, sur les dernières vues offertes sur les géants glaciaires, tantôt vers la crête voisine vers le sud, par delà les terrasses, là où a débuté ce “mandala“ il y a une semaine. La boucle est donc quasiment bouclée... C'est vers le nord que s'effectuera la descente, pour rejoindre la ville de Baktapur, joyau unique de l'art newar.
Soirée sur cette ville remarquablement préservée et restaurée, malgré les dégâts récents du tremblement de terre
Hébergement à l'hôtel sur Baktapur - Dénivelée 350 m. ; 4 h. de marche.

J13 Baktapur est à découvrir au petit matin, alors que la ville émerge de la brume, et que les habitants commencent à vaquer à leurs occupations, que les femmes s'acheminent, leur assiette d'offrande à la main vers leur dieu domestique, simple pierre ou véritable temple, pour effectuer la Puja, tandis que d'autres étalent sur le pavé les quelques fruits ou légumes qu'elles proposeront au passant.
Après cette découverte matinale, au hasard des rues, puis après un copieux petit déjeuner, départ à travers la pleine cultivée pour rejoindre le temple de Changu Narayan. Plus ancien temple de la vallée, dédié à Vishnou, ce magnifique ensemble architectural trône sur son promontoire au coeur de la vallée, tout autant qu'au coeur de la culture hindouiste du pays. Puis descendant de ce dernier promontoire, on va rejoidre une petite route pour prendre le premier bus local en direction de Bodnath
Nuit en guest house sur Bodnath
Dénivelée 250m. ; 3 à 4 h. de marche.
J14 Depuis Bodnath, par un rapide petit parcours pédestre, direction Pashupatinath, le “Bénarès” de la vallée, lieu des crémations au bord de la Bagmati, site du principal temple dédié à Shiva, demeure des Saddhus, et… des singes innombrables, un des lieux majeurs de la culture hindouiste du pays.
Après midi libre, pour que chacun se repose, découvre à son rythme ou réalise les achats qu'il souhaite rapporter.
Nuit en guest house sur Bodnath
J15 Transfert en mini bus jusqu'au temple de Dasinkali, où chaque samedi matin, les hindouistes se retrouvent nombreux pour honorer Kali, par des sacrifices. Important lieu religieux dans la vie des habitants de la vallée, c'est aussi
pour de nombreuses familles un but d'excursion, de pique nique entre amis... Laissant ce lieu, reflet particulier de la culture hindouiste, on prendra un moment sur le village de Pharphing, connu lui par les bouddhistes comme lieu de méditation de Padmashambava : changement total d'ambiance !
A partir de Pharphing, une agréable balade permettra de rejoindre les villages de Bugamati, et de Kokani, pour prendre le bus local pour Patan.
Visite du Durbar square de Patan, avant de rentrer en taxi à Bodhnath
Nuit en guest house sur Bodnath
J16 Dernière journée libre pour que chacun puisse terminer ce voyage à son rythme, tranquillement restant sur Bodnath, lien attachant aux multiples Gompas, retournant sur le quartier de Thamel pour finir quelques achats, ou souhaitant approfondir la découverte de Patan ou d'un autre lieu...
Nuit en guest house sur Bodnath
J17 Envol pour la France...
Groupe : De 6 à 8 participants.
Difficulté : Les randonnées se font sur des chemins et sentiers ruraux, non alpins parfois étroits. L'altitude maximum est de 2750m. Néanmoins les sentiers peuvent être assez raides, éventuellement glissants, ces collines étant relativement pentues. Etapes de 12 à 22 km, une habitude de la marche en terrain varié, parfois étroit ou glissant, est nécessaire, sans pour autant nécessiter une grande expérience de la montagne.
La période de novembre se situe au cœur de la saison sèche, avant l'arrivée de l'hiver. Les températures sont généralement agréables et le ciel est souvent dégagé. Néanmoins les soirées commencent à être fraiches. Prévoir de pouvoir se couvrir.
Hébergement / Nourriture : Sur la vallée de Katmandou, hébergement en hôtel et repas au restaurant. A Panauti, hébergement dans la maison d'une famille népalaise, et dans les villages accueil dans les écoles publiques, matelas au sol. Durant toute la randonnée, les repas seront préparés par des familles népalaises. Ce voyage se fait dans des conditions d'hébergement et de nourriture proches de la vie népalaise, donc relativement sommaires.
Portage : Vous porterez les affaires de la journée. Le sac de voyage est transporté d'étape en étape par des porteurs.  

 

Pour toutes questions : contact avec
l’accompagnateur du séjour : Philippe : 06 77 80 58 56 -
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
8
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (3/8 reste 5)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.0514s