randonnée au départ du hameau de Valsenestre Les Orgues de Valsenestre et retour par la Combe Oursière d'une distance 12.84km et un dénivelé de 1103m. Temps estimé 5h30 (hors pauses)
Randonnée avec retour au point de départ, notée difficile de part son dénivellé et sa longueur, vous êtes capable d'arpenter les chemin escarpés.
Le rythme sera modéré+, pas de chrono chez moi, on pourra se permettre de profiter du paysage.
V Cliquez pour voir le détail V
J'organiserai un covoiturage (66km 1h20 de route)
Prix covoit: 33€ par véhicule ~8.5€ à 4 par véhicule
Randonnée susceptible d'être déplacée selon les conditions météo.
Prenez vos meilleurs chaussures de rando,vos batons, votre casse croute, de l'eau en quantité suffisante et votre bonne humeur.
liste des choses essentielles pour preparer votre sac à dos
Covoiturage possible, laissez des commentaires si vous proposez des places ou si vous désirez covoiturer
Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits
Se garer sur le parking situé sur la droite avant de rentrer dans le hameau de Valsenestre.
(D/A) Partir à l'Est et suivre le GR®54B (balisage Rouge et Blanc), en direction du Col de la Muzelle : c'est un grand chemin qui longe le torrent du Béranger.
(1) À l'intersection, continuer tout droit le long du torrent.
(2) Traverser le torrent du Béranger.
(3) À la fourche, prendre sur la droite le GR®54 en direction du Col de Côte Belle. Rapidement, la pente devient plus soutenue et le sentier monte en lacets.
(4) Virer à droite en épingle et effectuer une longue traversée avec une orientation Sud-Ouest. Reprendre ensuite une montée en lacets.
(5) À la sortie d'une épingle vers la droite, effectuer un bref aller-retour sur la gauche aux Orgues de Valsenestre : endroit magique où on peut profiter de différents points de vue.
(5) Poursuivre au Sud-Ouest avec le GR®54.
(6) À l'intersection, virer à gauche à angle aigu, toujours avec le GR® et atteindre rapidement le Col de Côte Belle.
(7) Redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente (située dans une épingle).
(6) Quitter alors le GR®54 et poursuivre en face (Ouest-Sud-Ouest). Descendre dans une zone herbeuse et pentue où il y a plusieurs sentes mais pas vraiment de sentier unique bien tracé. En bas et en visuel, noter le sentier en balcon arrivant de la Combe Oursière : il faut aller dans sa direction (il reste en visuel tout le temps). En bas de la zone herbeuse, arriver dans le fond du Cirque du Pic de Valsenestre et traverser de petits torrents (à sec l'été).
(8) Juste avant que les torrents ne rentrent dans une gorge, suivre au Nord-Ouest un sentier en balcon (ne pas emprunter un sentier sur la gauche qui monte vers le Pic de Valsenestre). Poursuivre Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur la droite. Contourner la Côte Dure par la droite, s'orienter au Sud-Est et traverser une forêt de mélèzes "en crosse".
(9) À l'intersection, continuer en face au croisement en direction de la Cabane de la Combe Oursière.
(10) Revenir sur ses pas.
(9) À l'intersection, obliquer à gauche et recommencer à descendre dans la combe. Le sentier est bien délimité, ignorer un départ sur la gauche et effectuer plusieurs lacets. Après avoir contourné un piton, descendre en traversée (Est-Nord-Est) dans le Bois du Bot.
(1) Retrouver le GR® et le suivre à gauche, le long du torrent. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1289m - Parking à l'entrée de Valsenestre
1 : km 1.19 - alt. 1412m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.56 - alt. 1454m - Torrent du Béranger
3 : km 1.84 - alt. 1493m - Fourche
4 : km 3.09 - alt. 1786m - Virage en épingle
5 : km 5.09 - alt. 2164m - Les Orgues de Valsenestre
6 : km 5.5 - alt. 2214m - Côte Belle
7 : km 5.87 - alt. 2286m - Col de Côte Belle
8 : km 6.79 - alt. 2035m - Sentier en balcon
9 : km 8.17 - alt. 2011m - Intersection
10 : km 8.46 - alt. 2034m - Cabane de la Combe Oursière
D/A : km 12.84 - alt. 1289m - Parking à l'entrée de Valsenestre
Attention une partie de cette randonnée est hors sentier dans une zone herbeuse et bien pentue,
Passage à éviter par temps humide ou à la fonte des neiges.
Extrait du site du parc des Écrins :
Les orgues de Valsenestre
Véritable phénomène géologique, les « grandes orgues », appelées aussi « la grande bibliothèque », se sont dressées lors de la genèse des Alpes. Elles sont formées de minces feuilles de calcaire gris bleu et de marnes schisteuses tendres plus érodées. Un réseau de fissures perpendiculaires aux couches découpe les dalles en de remarquables colonnes.
Mélèzes « en crosse »
De beaux mélèzes en crosse sont visibles depuis le sentier. En hiver, dans les zones pentues, le manteau neigeux exerce une pression à la base du tronc des arbres. La forme courbée du mélèze témoigne de son adaptation à la poussée de la neige. En zone de forte pente, cette adaptation morphologique lui confère néanmoins une certaine fragilité. Les mélèzes sont des arbres "pionniers" des montagnes. Ils peuvent coloniser des milieux hostiles comme les éboulis et les cônes de déjection. Ils préparent l'arrivée de la future forêt.
La « Combe des Ours »
Le nom de « Combe Oursière » ferait référence à la présence des ours dans le vallon. En 1800, 26 à 30 ours vivaient encore dans l'Oisans et sa région. Les derniers ours connus autour de Valsenestre se seraient réfugiés au siècle dernier vers la Morte et Lavaldens et le dernier d'entre eux aurait été abattu au dessus de Livet. Dans les Alpes, la dernière observation fiable d'un ours daterait de 1937 et se situerait dans le Vercors.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.