◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2725701, créée le 04 11 2024
Au club: l'affaire nevenka
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 11 Novembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:15
Descriptif de la sortie

L’AFFAIRE NEVENKA (SOY NEVENKA)

 

Réalisé par Iciar BOLLAIN - Espagne 2024 1h57mn

Version originale (espagnol) sous-titrée en français

Avec Mirela Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gomez, Carlos Serrano, Lucia Veiga...

Scénario d’Iciar Bollain et Isa Campo, d’après le livre Une histoire de harcèlement – L’affaire Nevenka de Juan José Millas.

 

 

 

Sélection Officielle – Festival international du film de Saint-Sébastien 2024

 

 

À la fin des années 90, Nevenka Fernández est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.

 

Inspiré de faits réels, L’AFFAIRE NEVENKA révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.

 

 

"Pour son nouveau film, Icíar Bollaín s’appuie sur une histoire vraie, qui a défrayé la chronique dans son pays. Nevenka Fernández, économiste de formation, élue sous les couleurs du Parti Populaire, a osé briser le silence en dénonçant publiquement les abus qu’elle a subis de la part du maire de Ponferrada, qui l’ont poussée à démissionner de son poste de conseillère. En prenant la décision courageuse de faire traduire en justice un homme très influent, elle a ouvert la voie à un débat sur les violences machistes exercées dans les milieux de pouvoir. Nevenka Fernández a remporté son procès, débouchant sur la condamnation d’Ismael Alvárez par le tribunal de Castille-et-Léon. Mais durant toute la procédure, elle s’est aussi heurtée aux pressions de la société, prompte à museler sa parole. Sa sincérité a été mise en doute, sa personnalité dénigrée, et il lui a fallu tenir bon pour lutter face aux remarques et accusations venues de tous bords.   

Sensible à ce sujet, Icíar Bollaín retrace avec précision le combat pour la dignité de Nevenka Fernández, qui apparaît comme une pionnière dans une époque bien antérieure à l’éclosion du mouvement #MeToo. La cinéaste retrouve pour ce nouveau long métrage Isa Campo, la scénariste de son précédent film Les Repentis, et continue de s’inspirer de faits réels pour livrer son regard, profondément engagé, sur une affaire qui a secoué les esprits et résonne fortement avec l’actualité. 

« Ce qui m'impressionne le plus dans l'histoire de Nevenka, c'est qu'il s'agit de l'histoire d'un abus qui s'est produit au vu et au su de tout le monde, dans un contexte qui le permettait. Elle a tenu tête à l'homme le plus puissant de sa ville contre l'avis de presque tout le monde autour d'elle, et publiquement, chose épique il y a vingt ans. Et bien qu'elle ait gagné la bataille juridique, elle s'est retrouvée seule face à une société très différente de celle d'aujourd'hui, qui lui a tourné le dos. » (Icíar Bollaín, cineuropa.org, 7 février 2024)"

 

Salle 5

Séance à 18h15
Rdv vers 17h45 devant le ciné

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/8 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »