Palestine, Norvège | 2024 | 1h35 |
Réalisation :
Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham,Rachel Szor
Avec :
Divers (documentaire)
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d une plus grande justice.
Yuval Abraham (Réalisateur):
Yuval Abraham est un réalisateur et journaliste israélien originaire de Jérusalem. Il a travaillé comme journaliste vidéo pour Social TV et comme rédacteur pour +972 Magazine.
Basel Adra (Réalisateur) :
Basel Adra est un journaliste, activiste, avocat et réalisateur palestinien originaire de Masafer Yatta. Il documente la vie autour de lui depuis l'âge de 15 ans et travaille pour de nombreux médias et organisations de défense des droits de l'homme.
Hamdan Ballal (Réalisateur) :
Hamdan Ballal est un photographe et un activiste basé dans le village de Susya, en Cisjordanie occupée. Il a étudié la photographie et le commerce à l'université et est un militant des droits de l'homme qui lutte contre l'apartheid israélien et le transfert forcé de sa communauté, Masafer Yatta.
Rachel Szor (Réalisatrice/Monteuse) :
Rachel Szor est journaliste, directrice de la photographie et monteuse. Elle vit à Jérusalem. Il s'agit de son premier long métrage.
"Au festival international du film de Berlin, la Berlinale, le long métrage No Other Land a été récompensé par le prix du documentaire du jury et le prix du public dans sa section Panorama.
Le cinéaste palestinien Basel Adra et le journaliste israélien Yuval Abraham sont montés sur scène ensemble pour accepter leur prix pour leur long métrage commun No Other Land, qui retrace l’éradication des villages palestiniens en Cisjordanie.
Suite à son discours de remerciements, le journaliste israélien est l’objet, lui et ses proches, de menaces de mort ; Quant à la ministre de la culture, elle s’est vue obligée d’expliquer pourquoi elle a applaudi ce long métrage. Certains responsables politiques demandent sa démission quand d’autres proposent que le financement public du festival soit retiré.
Co-réalisé par un collectif israélo-palestinien de quatre personnes, No Other Land a été tourné en Cisjordanie, à Masafer Yatta, où l’armée israélienne et de plus en plus de civils ont forcé les Palestiniens à quitter leurs villages. Ce documentaire, réalisé sur 5 ans et terminé en octobre 2023, a pris une dimension nouvelle depuis le 7 octobre 2023."
Les Amis du Monde diplomatique de Clermont-Ferrand
Réservation vivement conseillée
Réservation en ligne ou à la billetterie du cinéma.
https://vad-grenoble-club.cotecine.fr/reserver/F602950/D1730748600/vo/?
Salle 2
Sortie en salle le 13/11