De Les Films de la Villeneuve - 2024 - 30 min - France - DCP
Un film produit en collaboration avec Le Codase et le Musée de Grenoble, et soutenu par le Conseil Départemental de l’Isère et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon patrimoine ».
Dans le quartier de la Brunetière, à Voiron, des habitants se prennent en photo dans un studio improvisé : seuls, entre amis, en famille. Ils parlent aussi, de l'exil, du bled, des paysages, des objets et des façons de parler qu'ils ont laissé de l'autre côté de la Méditerranée. Ils évoquent le Maroc, l'Algérie ou la Turquie. Ils montrent aussi des photos prises là-bas, des images souvenirs. Et puis, ils prennent le train ou le bus, à travers les montagnes, et rejoignent le Musée de Grenoble. Là, ils commentent des tableaux, peints par des artistes illustres (Matisse, Camoin, Marquet). Des tableaux du Maroc notamment, des vues de Tanger, des paysages nord-africains...
Ils confrontent ce qu'ils connaissent de ces endroits à la façon dont ces peintres les ont représentés
Le Musée de Grenoble est le lieu de conservation et d’exposition d’un certain nombre d’œuvres picturales représentant le Maghreb, que l’on peut classer comme « orientaliste » et qui décrit, au fond, le regard que l’Occident a pu porter sur l’Orient… Citons ici : La petite mulâtresse et la Vue sur la baie de Tanger d’Henri Matisse, le Minaret à Tanger de Charles Camoin ou encore La citadelle à Tanger d’Albert Marquet…
Ces œuvres, témoins d’un regard occidental sur l’autre rive de la Méditerranée, et issues d’un temps désormais révolu, peuvent-elles dialoguer avec des personnes dont l’histoire familiale les rattache au Maghreb, et dont le regard nous est contemporain?
Voici le point de départ de ce film, qui met en rapports des tableaux de musée aux souvenir familiaux, des patrimoines matériels et immatériels, qui tantôt s’affrontent et tantôt s’accordent. Des habitants du quartier de la Brunetière à Voiron en sont les protagonistes.
La comédienne et historienne de l’art Hortense Belhôte les accompagne dans leurs visites du Musée, pour remonter ensemble le fil de l’histoire coloniale et picturale des débuts du XXe siècle.
Entrée libre