Exposition Bastille - Rabot insolite,
entre mémoire et avenir
une Porte Ouverte sur un voyage au sommet de Grenoble
de 13h à 19h
À la croisée de l'histoire et de l'imaginaire, entre récits d'antan et projections futuristes, ce parcours dévoile les secrets et les aspirations de la Bastille et de la Cité du Rabot. L’exposition déploie son récit, mêlant archives, témoignages, installations sonores et projections visuelles.
L’histoire : une frise chronologique et le plan-relief de Grenoble nous plongent dans l’évolution du site depuis le XVIe siècle. Entre carrières médiévales et fortifications militaires, la Bastille se révèle comme un lieu de refuge et de stratégie. De Turner aux relevés d’ingénieurs du XVIIIe siècle, la Bastille se donne à voir sous toutes ses coutures.
Le présent : une photographie géante de Grenoble offre une vue plongeante sur la ville et son évolution, tandis que des vidéos réalisées par des étudiants en architecture proposent des regards actuels, entre rêves et réalités.
Les projections : 3 films d’époques différentes, ainsi que des maquettes et plans du projet GRAB ouvrent les perspectives sur le devenir du Rabot. La Bastille a traversé les siècles en se métamorphosant, forteresse, refuge, lieu d’innovation, elle demeure un repère. L’exposition met en lumière ses multiples facettes : le premier téléphérique urbain en 1935, l’installation du jardin Dolle en 1908, aujourd’hui appelé le jardin des Dauphins, et la vision de l’architecte Henry Bernard dans les années 1960.
- Historien conseil et commissaire de l’exposition : Denis Cœur
La Plateforme
Ancien Musée de la Peinture,
9 Place de Verdun,
38000 Grenoble