Visage est un projet d'exposition d’art contemporain franco-africain basé sur une rencontre entre des artistes sénégalais, éthiopiens, camerounais et de jeunes artistes grenoblois.Visage part de questions artistiques pour aller à la rencontre d’une actualité faite de débats ouverts à des questions géopolitiques ou écologiques. La liste des artistes envisagés répond à la double nécessité de présenter un travail d’artistes de haut niveau, reconnus sur la scène internationale (Barthélémy Toguo, Boubacar Touré Mandémory, Ezra Wube...), avec des artistes plus jeunes, qui expriment la création émergente grenobloise (Myriam Ribon, Paul Armelson, Trésor Toukoulou, tous les trois fraîchement diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Grenoble, ou encore étudiants).
Un visage de l’Afrique qui est aussi un masque, un visage de l’art venu d’un autre continent qui cache et révèle d’autres mondes artistiques, d’autres valeurs culturelles.
Quelles fictions s’emparent aujourd’hui de l’Afrique ? Quelles sont les politiques d’artistes aujourd’hui capables de produire du sens à partir d’un continent fait de parcelles de rêves et de morceaux d’histoire ouverts à toutes sortes de questionnements ? S’il existe encore une spécificité africaine de l’art, laquelle ? Quelle est son nom ? Son statut ? Sa ou ses modalités d’expression plastique ?
Des artistes du Sénégal, du Cameroun, d’Ethiopie…
Autant de pays que de visages d’un continent aux cultures protéiformes, aux schémas artistiques en mutation, que transforment, au fil de l’Histoire, les artistes et les acteurs d’une scène mutante.
Du 07/10 au 28/10/2021, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 13h à 19h. Gratuit