Du 17 au 31 octobre, l’expo de la 6e édition du projet Vénus investit le Jardin des Dragons et des Coquelicots, au pied de la MC2. Initiée par le Centre d’art Spacejunk et organisée par la Ville, elle veut sensibiliser au dépistage du cancer du sein, en empruntant le chemin de l’art.
Le projet Vénus interpelle sur un message fort : pour lutter contre le cancer du sein, le dépistage régulier est une arme efficace. Diagnostiqué suffisamment tôt, ce cancer peut être mieux soigné et présenter moins de risques.
L’exposition présentera dix œuvres réalisées ces derniers mois à plusieurs mains. Cette année, 21 femmes volontaires ont posé le buste nu devant des photographes, pour réaliser des clichés imprimés sur toile. Des artistes plasticiens y ont ensuite apporté leur touche créative. Certaines toiles ont été les supports d’ateliers artistiques et de sensibilisation sur la santé, à destination de femmes.
«Ces ateliers sont le cœur du projet. C’est là qu’on prend le temps pour sensibiliser les femmes qui, pour des raisons variées, sont éloignées d’une démarche de diagnostic», raconte Sophie Cizaire, coordinatrice du projet.
Au-delà d’inviter la culture dans l’espace public, l’exposition Vénus donne aussi l’occasion d’ouvrir un dialogue sur la santé avec le grand public. Les dix œuvres qui la composeront sont en cours de sélection parmi les 24 réalisées, par les habitant-es en lien avec les Maisons des Habitant-es.
Sophie | coordinatrice Vénus Isère : sophiecizaire@spacejunk.tv
Pour voir les Œuvres Vénus jusqu'à 2021 c'est ici: