Depuis le 22 mars dernier et jusqu'au 26 avril prochain, l’espace Vallès accueille l’exposition "La Saison des Orages "de Nicolas Gaillardon.
À travers le dessin, la vidéo, l’installation et la musique, Nicolas Gaillardon crée un univers dont la temporalité échappe aux repères habituels, une sorte de vision archéologique d’un présent en transition.
L’artiste entraîne le visiteur dans une atmosphère de road movie futuriste, où ne demeurent que les vestiges d’un monde que l’on reconnaît comme le nôtre.
Il ne s’agit pas de science-fiction, mais d’un subtil décalage avec le réel, accompagné de la sensation fugitive d’arriver juste après un événement qui a balayé l’espace du dessin de toute présence humaine.
Les œuvres de Nicolas Gaillardon évoquent une humanité qui semble s’être égarée dans ses propres artefacts. Elles portent aussi la poésie mélancolique du souvenir.
Là, au milieu de ces paysages, subsistent des éclats de nature : des brins d’herbe, des roseaux fouettés par le vent, traces d’un souffle vital, d’une légèreté qui résiste à la gravité et à l’effacement.
L'entrée est libre pendant les jours et aux horaires d'ouverture de la galerie à l'Espace Vallès, soit :
- les mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19 h
- le mercredi entre 10h et 19h
- le samedi de 14h à 18h