Du parking Les Hières, au bout de la piste hameau de Valfroide, prendre le sentier qui remonte le verrou du Grépon jusqu’au lac et refuge du Goléon. Longer le lac et poursuivre dans le paysage arctique du vallon du Maurian. On passe à côté de l’ancien refuge Carraud, puis on passe un éboulis grossier (cairns), avant de remonter le long d’une cascade vers le pied du glacier Lombard. Lorsque l’on laisse le col Lombard à sa gauche (entre l’Aiguille Méridionale d’Arves et l’Aiguille Orientale de la Saussaz), il faut franchir au mieux un torrent. Lorsque l’on atteint le pied du glacier, et que l’arête NW apparaît , Repérer le col à gauche du Bec Grenier, et le rejoindre par des pentes glaciaires douces, et remonter intégralement l’arête NW, d’abord facile et assez horizontale avant qu’elle ne se relève
Plus haut sommet du Massif des Arves après les Aiguilles d’Arves, du haut de ses 3427 mètres d’altitude l’Aiguille du Goléon domine le Lac du Goléon et l’ancienne vallée glaciaire du Maurian.
Difficulté : Traversée de torrent compliqué et long névé pour arriver au pied du glacier. Des cramprons sont utiles et même indispensable pour marcher sur le Glacier.