"Passant, entre ciel et terre, ton ombre rythme le temps au soleil du coeur vert" peut-on lire sur le cadran solaire, situé dans le parc du Bruchet. Malmené par les ans passés, ce cadran, unique en son genre, s'est refait une beauté.
Créé en 1994, ce cadran solaire géant est probablement l’un des plus spectaculaires de France. Couvrant une superficie de 254 m2, il a la particularité d’être analemmatique.
En effet, le promeneur se place dos au soleil sur l’échelle des dates situées au centre : l’intersection de l’axe de son ombre et de l’ellipse horaire indique alors l’heure solaire. Le cadran permet également de suivre le mouvement des astres.
Cette année, le cadran a fait l'objet d'une rénovation. L’atelier Tournesol, qui avait mené le chantier de sa construction, a été associé en amont pour conserver l’esprit du cadran et choisir les matériaux et couleurs de la requalification. Le pourtour en béton du cadran a été remplacé, les marbres nettoyés, les pièces en laiton remises à neuf...
L'atelier Tournesol sera donc logiquement présent pour son inauguration après rénovation et proposera à cette occasion une démonstration de sa lecture.
Le cadran solaire étant situé juste en dessous du gymnase du lycée du Grésivaudan, je vous propose de nous retrouver au plus tard à 10h00 sur le parking devant la Mairie de Meylan et de rejoindre à pied le cadran solaire en traversant le parc du Bachais, le début de l'inauguration étant fixé à 10h30.
Sortie annulée en cas de mauvais temps.