Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'anniversaire des 10 ans de jumelage avec la ville de Tsukuba, la Ville de Grenoble, en partenariat avec diverses associations, a organisé une saison culturelle qui a débuté en septembre et qui continue en novembre avec une grande parite des expositions et autres événements à la Maison de l'International. Cette saison finira en décembre 2023.
C'est avec grand plaisir que nous vous attendons le samedi 4 novembre à 20h à la Salle Olivier Messian pour une rencontre artistique entre musique et danse. L'entrée est libre et gratuite, il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
Les expositions seront ouvertes au public à partir du lundi 06 novembre et jusqu'au jeudi 30 novembre. Le vernissage aura lieu le jeudi 09 novembre à 18h30 à la Maison de l'International.
https://www.gremag.fr/agenda/1056/12-la-saison-japonaise-a-grenoble.htm
Plusieurs collectivités françaises de grande taille ont tissé des liens de coopération avec des collectivités japonaises ces vingt dernières années, notamment des villes et des régions ayant un fort potentiel en matière d'innovation et de recherche scientifique.
Grenoble et Tsukuba ont établi des premiers échanges vers 2010. Ceux-ci se sont concrétisés par la signature d'un accord de partenariat en novembre 2013. Tsukuba City est à environ 50 km au nord-est de Tokyo. La Ville a fêté en novembre 2013 ses 50 ans (à cette occasion a été signé le partenariat entre Grenoble et Tsukuba, et entre les deux sites universitaires). Elle a été créée pour accueillir des universités et des établissements de recherche, avec deux quartiers principaux : le district «recherche et éducation» (environ 27 km2) et le district «Environnement Développement» (environ 257 km2). Aujourd'hui plus grand site de R&D du Japon, son environnement et sa qualité de vie attire des visiteurs du monde entier. Tsukuba possède l'une des populations les plus diversifiées du Japon (130 nationalités). Tsukuba initie des projets de premier plan concernant le traitement du cancer, les robots et la domotique, l'énergie de la biomasse algale et des expériences pour réduire les émissions de carbone. Tsukuba a lancé les projets de développement du tramway, du vélo et de réduction des gaz à effets de serre « Tsukuba Smile ».