Marche dans les bois, les cascades et le "vieux" Sassenage
10 km, dénivelé positif 140m, cumulé : 300m
On marche pendant 3h environ, ajouter des pauses pour boire et attendre les plus lents notamment dans les 2 montées
La montée aux cuves sera déconseillée aux personnes fatiguées
Itinéraire : Départ du parking de l'école du vercors, château de Sassenage (ex Béranger), passage sous la route de Villard, lotissement du château, les Engenières, chemin des Vergnats, montée dans les bois au belvédère des Gingeoles puis à plat vers la route de Villard, quartier Mélusine, pause à l'aire de jeux, quartier La Rivoire avec vue sur le château de Beaurevoir, descente vers Sassenage, re-montée aux cuves (photo, on ne visite pas les grottes), redescente, vieux Sassenage, Château des Blondes (mairie), bord du Furon, retour parking de l'Ecole. Une grande partie se fera dans les bois.
Annulé si pluie ( soleil annoncé)
Prévoir : Chaussures de rando, de l'eau, un petit grignotage, vêtements de pluie et de rechange, une trousse de soins (pansements, désinfectant, compresse, bandage...)
Bonne humeur souhaitée, raleurs s'abstenir !
La randonnée est une activité qui peut être physique et à risques. Chacun doit être en mesure d'apprécier et de connaître ses limites mais aussi de prendre ses responsabilités (assurance) sachant que je ne suis pas un professionnel et qu'aucune assurance ne couvre cette sortie.
http://www.ffmm.net/pdf/zones_alpinisme.pdf
Le château de Sassenage, ex château Bérenger est un monument historique construit au XVIIe siècle, récemment restauré. Il a succédé à un ancien château fort du XIIIe siècle. Il est la propriété de la Fondation de France. Selon certaines périodes, il est accessible au public pour des visites guidées et payantes. Depuis juillet 2016, il abrite également les services de l'office de tourisme de la ville de Sassenage, géré par Grenoble Alpes Métropole.
Surplombant Sassenage avec majesté, le Château de Beaurevoir paraît tout droit sorti d’un conte de fées. L’intrigue qu’il suscite est d’autant plus tenace que son « secret » est inaccessible aux curieux puisque c’est une propriété privée qui s’étend sur 25 hectares.
Le château des Blondes construit au 18ème siècle était une fabrique de dentelle de soie appelée "La Blonde", recueillant les jeunes filles déshéritées formées en tant qu'ouvrières. L’établissement ferme ses portes en 1791. Occupé ensuite par divers propriétaires, puis par un centre d’apprentissage, il est réhabilité en 1988 pour devenir l’hôtel de ville, ne conservant que les façades d'origine.