◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.

Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?

Cette sortie est un doublon de :

Sortie n° 2447681, créée le 16 08 2021
Les monts et gorges gorgonnet
#Ecologie - Bio

08:30 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite

Le hameau des Monts et les gorges du gorgonnet

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Description

Garez-vous sur l'esplanade du Port de Saint-Gervais, le long de l'Isère. Le Port de Saint-Gervais se situe au Sud de Vinay, sur la rive gauche de l'Isère.

(D/A) Vous quittez l'esplanade du Port de Saint-Gervais en prenant le chemin de terre, sur la digue vers le Nord-Est (à contre-courant de la rivière). Vous longez l'Isère à main gauche. Vous avez la montagne à main droite.

(1) Vous dépassez une première barrière (panneau "interdiction à tous véhicules"). Vous dépassez la seconde en ignorant le chemin qui part sur la droite.

(2) Très rapidement, vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite, quittant ainsi la rive de la rivière pour sinuer dans les noyeraies.

(3) Vous parvenez à la D1532 que vous traversez (bien que la visibilité soit bonne, soyez prudent. Ça roule très vite. Ici le 90km/h est un minimum à respecter).
Vous prenez, en face, le Chemin du Lignet. Parvenu à une autre petite route, vous vous engagez sur la droite pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.
Vous la dépassez pour prendre, ensuite, sur la gauche (panneau "Le Lignet 2 min). Vous traversez le hameau. Vous avez désormais un balisage Jaune/Vert que vous allez suivre jusqu'à la fin.

(4) À la sortie du hameau, vous prenez sur la droite le chemin de terre qui monte très rapidement dans la montagne. Vous en avez pour 2,4 km de montée sur un magnifique chemin muletier. Vous gardez votre chemin en ignorant les embryons de chemins qui peuvent partir de droite ou de gauche.

(5) Lorsque votre sentier débouche sur une large piste cailloutée, vous la prenez sur la droite. Plus loin, le balisage vous confirme votre choix.
Des travaux sont venus perturber la montée. Une conduite a été enterrée.
- Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre cette conduite, droit dans la pente. Vous arriverez légèrement à gauche du (6).
- Soit vous êtes vigilant et reprenez l'ancien chemin dès qu'il s'écarte de la conduite (et ce, à 3 reprises).
Un peu après, un riverain souhaite que vous contourniez sa maison sur la gauche. Vous le faites.
Une fois la maison dépassée, vous vous engagez sur le chemin qui monte fermement, à gauche également. Puis vous arrivez dans une noyeraie.

(6) Vous débouchez sur une petite route (panneau "Les Monts"). Vous la prenez sur la droite. Parvenu au col, vous ignorez la petite route qui part sur la gauche. Vous poursuivez tout droit. Votre petite route descend un long moment. Vous la suivez.

(7) Après un virage en épingle, vous débouchez sur la D35. Vous la prenez sur la droite. Elle enjambe en même temps un ruisseau. Attention ! Ça n'est pas évident. Aussitôt le ruisseau passé, vous vous engagez sur la gauche (dès la fin du muret de pierre). Ça descend fermement, et c'est assez malaisé au début, mais ça ira mieux ensuite.
Vous longez un moment le ruisseau (c'est très joli...). Vous débouchez dans une prairie. Le chemin disparaît lorsque les herbes sont hautes. Il faut repérer, de l'autre côté de la prairie, une sorte de vieille barrière en bois. Si vous avez une bonne vue, vous y verrez de loin, le balisage (ça n'était pas mon cas...). Vous vous dirigez vers elle en respectant le foin au maximum (marchez en file indienne si vous êtes à plusieurs).
Vous enjambez la barrière pour prendre un joli sentier bien tracé.
Puis, vous débouchez de nouveau dans une prairie où le sentier n'est, de nouveau, pas très évident. Au début vous longez les pylônes (électriques ?) puis vous passez dessous pour partir sur la gauche. Vous retrouvez très rapidement le chemin. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez sur la gauche.
Vous arrivez sur un autre chemin (il y a un gué à gauche). Vous prenez à droite.

(8) Vous prenez, très rapidement, la première petite route à gauche (après l'ancien four à pain). Vous la suivez jusqu'à parvenir à un élevage de cochons au lieu-dit le Moléron (pancarte publicitaire sur la gauche). Aussitôt cet élevage, vous prenez le chemin qui grimpe fermement sur votre droite. Vous débouchez sur une piste que vous empruntez sur la gauche.

(9) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Moleton". Vous poursuivez en face (Chemin de la Gaffe). Vous remontez un très joli vallon.

(10) À l'oreille vous vous entendez que vous arrivez près d'un cours d'eau. Sur la droite, en contrebas, vous avez la passerelle de La Gaffe que vous devez franchir. Prenez toute fois le temps de profiter du lieu. C'est un endroit que j'apprécie beaucoup (le jour où j'y suis allé, il n'y avait personne...).
La passerelle franchie, vous poursuivez, vous débouchez sur un premier chemin, vous prenez à droite, puis sur un second. Vous prenez encore à droite.
Vous êtes sur un chemin en corniche. Par endroit, c'est impressionnant. Sans vouloir être "anxiogène"... Si vous avez des enfants avec vous, soyez vigilants, par endroits, il n'y a pas de parapet.
Vous suivez votre petite route jusqu'à parvenir au hameau des Rez. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite, un autre sur la gauche.

(11) Au premier carrefour, vous prenez sur la gauche (Impasse des Rez). Le revêtement bitumé fait rapidement place à une piste. Vous la suivez un bon moment en ignorant ce qui part de droite ou de gauche. Lorsque vous débouchez sur une autre piste, vous allez à droite. Vous dépassez le hameau des Buissières.

(12) Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, pour parvenir au cimetière de Rovon.

(13) Le long du mur extérieur du cimetière vous avez un point d'eau. Vous pouvez vous servir, je ne pense pas que les résidents y trouvent à redire... Au carrefour suivant (Croix de Mazuit), vous prenez à gauche, puis à droite. Arrivé au lavoir, vous descendez sur la droite le Chemin du Lavoir. Vous débouchez sur une ruelle, vous descendez sur la gauche pour croiser la D1532, attention ! traversez avec prudence. Vous descendez le chemin pierreux en face..

(14) Vous arrivez sur une piste que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ, le Port de Saint-Gervais (D/A).

Informations pratiques

Vous trouverez un point d'eau au cimetière de Rovon, en fin de balade.

Le classement en difficulté "moyenne" tient à la longueur de la balade et surtout au dénivelé important entre les hameaux du Lignet et des Monts (328m en 2,4km).

Des travaux sont venus chevaucher le sentier muletier entre les repères 5 et 6. Soit vous prenez l'esplanade qui recouvre une conduite, soit vous reprenez l'ancien chemin dès qu'il se présente.

Du hameau du Lignet jusqu'à la fin de la balade, le circuit bénéficie d'un balisage Jaune/Vert. Attention ! Plusieurs circuits ont ce même balisage. Il convient donc d'être attentifs lors des croisements de circuits (c'est le cas, notamment, au hameau des Monts).

Commerces et services sont présents à Vinay (au Nord Ouest).

À proximité

Vues sur la plaine de l'Isère.
Les vergers de noyers et les nombreux greniers à noix.
La passerelle de la Gaffe : grotte et cascade.
Les Gorges du Gorgonnet.
Les contreforts du Vercors.

Je ne connais pas cette rando que je découvrirai avec vous .

Je connais seulement les gorges du gorgonnet.

Dénivelé 516m

Distance 13,50kms

5H15 sans les pauses

Prévoir le pique nique

Bonne humeur

Bonnes chaussures

Et Go

Prendre le temps de vivre

De respirer

De contempler la beauté de la nature

Aucune performance sportive

PAS D'HORAIRES IMPÉRATIFS POUR LE RETOUR

On se la joue cool🌞💐🌞

Prévoir de la monnaie pour le covoiturage.

Si moins de 3 personnes ou pluie sortie annulée.

La liste d'attente ne sera pas acceptée.

Veuillez préciser  dans les commentaires si vous prenez votre véhicule ou non. C'est plus pratique pour organiser le covoiturage 😊

PAS  DE DISCUSSION SUR LE COVID

ON SE DÉTEND 😜💐🌞

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «

Liste des inscrits (8/8 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

Fb Connect
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »