FROM GROUND ZERO
France, Palestine, Jordanie • 2024 • 115 minutes • Couleur
Film collectif supervisé par Rashid Masharawi
Synopsis
From Ground Zero est une série de 22 courts métrages réalisés à Gaza. Porté par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi pendant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023, ce projet a pour but de donner une voix à 22 cinéastes gazaouis, afin de raconter les histoires inédites de la guerre actuelle par le biais du cinéma.
Chaque film, d’une durée de 3 à 7 minutes, présente une perspective unique sur la réalité actuelle à Gaza. En utilisant un mélange de genres (la fiction, le documentaire, le docu-fiction, l’animation ou encore le cinéma expérimental), From Ground Zero offre une riche diversité de récits qui reflètent la tristesse, la joie et l’espoir présents dans la vie gazaouie.
Comment filmer en temps de guerre ? Et que peut l'art ?
Rashid Masharawi est connu internationalement pour avoir été le premier réalisateur à porter les couleurs palestiniennes à Cannes avec son film Haïfa, présenté à la sélection officielle du festival en 1996.
Né à Gaza de parents réfugiés originaires de Jaffa, l’homme de 62 ans qui réside désormais à Ramallah, en Cisjordanie occupée, affirme à l’AFP
«ne pas considérer l’art et le cinéma comme relevant uniquement du divertissement ».
« Si les festivals de cinéma ne jouent pas leur rôle quand des désastres d’ampleur surviennent, à l’image de ce qu’il se passe actuellement en Palestine, alors pourquoi existent-ils ? », s’interroge-t-il.
« From Ground Zero ».Gaza sous les bombes racontée par ses habitants.
Ramdan Bezine Journaliste et photographe. Orient XX1
Le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, à l’origine du projet cinématographique « Ground Zero » – Gaza raconté par celles et ceux qui y vivent – est l’invité de notre émission aux côtés de la productrice Laura Nikolov.
Médiapart À l’air libre
Séance à 18h15
Rdv vers 17h45 devant ou dans le ciné.