Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern (Frances McDormand) décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.
Cinoche :
"Lion d'Or à Venise et prix du public au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF), cette oeuvre d'exception qui part favorite aux Oscars suit le quotidien de Fern (Frances McDormand), une soixantenaire qui a tout perdu lors de la crise économique de 2008 et qui habite dans sa camionnette."
...
À l'instar de son précédent et déjà très intéressant The Rider, Zhao pose un regard à la fois tendre et doux-amer sur le rêve américain, remontant ses racines jusqu'à exposer le sentiment de communauté qui unit les individus les uns aux autres, dont plusieurs se sentent obligés de fuir la société afin de fonder une nouvelle terre d'accueil. Elle le fait avec un respect de la nature et du genre humain, sans jamais forcer la dose ou verser dans une naïveté débonnaire.
...
Rarement une fresque intime aura aussi bien encapsulé l'âme d'un pays. Dans la lignée du chef-d'oeuvre Paris, Texas de Wim Wenders, Nomadland est ce grand film qui mérite tous les éloges. Sans être parfait (il y a tout de même quelques moments plus redondants et didactiques aux dialogues insistants), on imagine difficilement une autre production triompher aux Oscars, tant sa liberté intrinsèque le positionne dans une classe à part."
Un Grand Road Movie ! Le film commence à 18h50 - 15 minutes avant ou à l’intérieur si vous êtes en retard
Réservez votre place : http://www.cinemaleclub.com/film-3743.html
9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38