Salon de musique : Raùl Barboza
organisé par le Musée des Confluences (Lyon 69002)
Rencontrez et échangez avec Raùl Barboza, l’ambassadeur du style chamamé. Accordéoniste né à Buenos-Aires (Argentine), installé en France en 1987, il a enregistré plus de 30 albums et participé aux musiques de nombreux films.
"Rául Barboza n’est pas un commerçant comme la plupart de ceux qui jouent un chamamé ancien et médiocre. C’est un lutteur (Astor Piazzolla).
Le chamamé est un genre musical traditionnel en Argentine joué aussi au Paraguay et dans certains endroits du Brésil. Il rassemble des éléments culturels des Indiens Garani, des découvreurs espagnols et même des émigrants italiens. Il utilise l’accordéon et la guitare comme instruments principaux.
Le musette quant à lui, est le produit d’influences auvergnate, italienne, manouche, américaine (le jazz au travers des manouches), latino-américaine (tangos).
Donc le musette, si typiquement parisien, est en fait une musique complètement métissée, comme d’ailleurs beaucoup d’autres musiques traditionnelles urbaines.
Il utilise lui aussi essentiellement l’accordéon et la guitare.
" D’un pays disparu, la « terre sans mal », que les Indiens Guaranis portent encore en eux et qu’ils croient reconnaître dans leur errance, monte un chant d’exil.
Un accordéoniste argentin, exilé en France, se fait avec une douceur, une violence résignée, la voix de la mémoire.
Raúl Barboza joue le chamamé, issu de l’âme des Guaranis : une musique rurale jouée à l’accordéon diatonique, le plus simple de tous. Née en Argentine, cette musique, métissée de polka, de mazurka et de valses apportées par les émigrants polonais et tchèques, n’a rien à voir avec le monde du tango et sa plainte mordante et urbaine.
À partir des échos tombés des salons européens, des sons volés des maisons de maîtres, les indiens guaranis ont mélangé le tout, au fond de leurs mélodies traditionnelles en utilisant le liant de leur mémoire spirituelle.
Ainsi a été créée une musique fière et originale dont Raúl Barboza est le grand maître. Les yeux perdus dans l’horizon de son pays guarani, un grand sourire aux lèvres, il pétrit son accordéon comme la terre glaise de sa mémoire."
Le salon de musique est accessible gratuitement (avec ou sans compte Facebook) en suivant le lien ci-dessous:
https://www.facebook.com/events/3116472091962287/?ref=newsfeed
... samedi 26 mars à partir de 18 heures
Durée: 45 minutes
S'installer confortablement, avec une tasse de thé par exemple ... et les chaussures de tango prêtes à danser !
Un avant-goût musical ...
- Raúl Bardoza - "Los Clásicos del Chamamé" (1984)
https://youtu.be/TDc-Ov4XVeI
- Libertango d'Astor Piazzolla par Raúl Barboza et le Duo Intermezzo, en vivo, Embajada de Argentina
https://youtu.be/Bntn_a104yA