Présentation et discussion avec Ludivine Bantigny- Historienne
"Face à la menace fasciste,que faire?"
Nous en sommes là : avec une extrême-droite aux portes du pouvoir et qui a failli l’emporter. Elle gagnera si on n’engage pas tous les moyens pour l’empêcher. Cette extrême-droite est féroce : elle n’a rien abandonné de son racisme ni de sa violence. La discussion tentera d’offrir un argumentaire précis pour démontrer la supercherie et l’escroquerie des partis comme le RN, notamment sur son supposé programme "social", et dans une dimension internationale. On réfléchira aux formes diverses de fascisation comme une colonisation des esprits, avec un pouvoir sans cesse plus autoritaire dont la porosité avec les thèmes du RN est avérée. Mais il ne suffit pas d’analyser : à nous de proposer collectivement des alternatives concrètes pour remettre la honte au racisme, battre l’extrême-droite, lutter pour l’émancipation et la justice.
Ludivine Bantigny est historienne et enseignante-chercheuse.
Elle travaille sur les engagements, l’histoire des mouvements sociaux, des insurrections et des révolutions. Elle a notamment analysé trois grands moments de l’histoire contemporaine : la Commune de Paris, la guerre d’Algérie et Mai 1968.
Autrice de Face à la menace fasciste avec Ugo Palheta (sociologue), L'ensauvagement du capital et plus récemment Battre l'extrême-droite.
Buffet à prix libre
Rencontre organisée par l'ADRAF (Auto-Défense et Réfléxion Anti-Fasciste)