
SOIRÉE MUSICALE DE SOUTIEN AU R.E.S.F 38 ET À SOS MÉDITERRANÉE
𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐥𝐞́𝐞𝐬
Deux concerts sur la scène du bar, quelques prises de parole, des stands, des tracts : le but est de se rassembler autour de la musique et de l'envie de soutenir les causes des exilé.e.s en faisant une levée de fonds pour les deux organisations que sont le R.E.S.F 38 et l'antenne SOS Méditerranée de Grenoble.
En venant à cette soirée, vous pourrez les aider à fonctionner et à assurer leurs diverses missions en achetant à prix libre votre billet pour les concerts de deux groupes locaux de jeunes étoiles montantes grenobloises : Naphasso et les Moustik Haterz.
Vous rencontrerez également des militant.e.s des associations soutenues ainsi que de quelques autres organisations qui viennent en aide aux exilé.e.s , avec un focus opéré sur les problématiques et les rôles spécifiques aux femmes, qu'elles soient exilées ou engagées dans la lutte : on sera aussi le 8 mars, qui est la journée internationale des droits des femmes.
𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞 𝐑.𝐄.𝐒.𝐅 ?
Le R.E.S.F a pour but d'aider les enfants/jeunes avec ou sans papiers à avoir accès à la scolarité, à étudier dans de bonnes conditions, en les aidant ou en aidant leurs familles dans leurs démarches pour être régularisé.e.s.
R.E.S.F est un réseau de citoyen.ne.s appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d'enseignants, d'associations de parents d'élèves, de défense des droits de l'homme et des immigré.e.s lancé le 26 juin 2004. L'enjeu est de gagner la bataille de l'opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de tri et de rejet des personnes étrangères.
Depuis 2004, le champ des actions R.E.S.F s'est élargi à d'autres catégories et problèmes : les Jeunes isolé.e.s étrangers, l'accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l'enfant, le droit à l'hébergement et au logement dans le respect de la dignité des personnes en occupant, si besoin, des écoles.
𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐒𝐎𝐒 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐞́𝐞 ?
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.
𝐃𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 :
Présence tout au long de la soirée de stands d'information sur le R.E.S.F et le SOS Méditerranée.
Présence de l'association « L'Appart » : temps de sensibilisation, de prévention et de réduction des risques sur le sujet du travail du sexe, de la prostitution et de la traite des êtres humain.e.s
19h30 : Présentation du RESF 38 et du SOS Méditerranée
Prise de parole de l'Intercollectif des Écoles Occupées
20H – 𝐍𝐚𝐩𝐡𝐚𝐬𝐬𝐨 (néo-soul) - 1h
21h15 : Prises de paroles des organisations et associations invitées + témoignages de femmes
- Prise de parole du collectif d'associations « Bouge ta Préf' 38 »
-Prise de paroles de L'Appart (Althea) : retranscription de témoignages de femmes migrantes accompagnées par le service
-Témoignages de deux femmes exilées
22H00 – 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐤 𝐇𝐚𝐭𝐞𝐫𝐳 (jazz hybride) – 1h15
Moustik Haterz c'est un cocktail frais et épicé. Fondé à Grenoble, le groupe fait partie de cette nouvelle génération de musiciennes et musiciens jouant avec les codes du jazz pour allier musiques traditionnelles et actuelles. Puisant leurs inspirations dans des rythmiques balkaniques, orientales, afro et hip-hop, ils y attachent des basses solides, une harmonie polychrome et des mélodies tantôt gracieuses tantôt explosives. L'improvisation, au centre de leur tumulte créatif, laisse place à des échanges spontanés entre les cinq membres du quintet.
Youtube: