Un espion ordinaire
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au coeur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours.
. .. Wynne, le héros malgré lui, n’a rien d’un barbouze lambda. Il est même choisi car totalement étranger à ce monde de faux-semblants, trahisons et dangers, et renâcle au début lorsqu’on pense à lui pour aller à Moscou. Réticent au départ, il s’engage pourtant de plus en plus dans sa mission, nouant au passage une improbable amitié avec son correspondant soviétique.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le scénario est bel et bien inspiré de faits réels. Penkovsky et Wynne ont existé, et le premier a été considéré comme l’une des plus belles taupes à l’Est des services secrets occidentaux. Selon les historiens, les informations qu’il a transmises ont notamment contribué à éloigner la menace de guerre nucléaire lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962.
Pathé CHAVANT – Grenoble
Mardi 29, 19h00.
Cinéday bienvenus