Musique méditative et voix virtuose, à la rencontre de la poésie soufie.
Dans un choc des cultures fondateur, Walid Ben Selim se fait le porte-voix des plus grands noms de la poésie soufie. À travers cet Orient mythique, mystique et millénaire, il cherche à percer la vibration première dans un souffle épique et méditatif. Accompagné par la virtuose harpiste classique Marie-Marguerite Cano, il fonde un espace de spiritualité musicale, une forme d’échange entre la langue parlée arabe et la langue inaccessible et symbolique de la harpe. Et créent sous nos oreilles ébahies, ici et maintenant, un moment de musique saisissant d’éternité.
"Le souffle épique de Walid Ben Selim tutoie les étoiles"
Texte de Catherine Carette Radio France
"Le chanteur humaniste dévoile un titre de son merveilleux album en compagnie de la harpiste virtuose Marie-Marguerite Cano. Une mise en musique bouleversante de la poésie soufie de Mahmoud Darwich, Ibn Arabi, Rumi, Kabir, Ibn Fared ..."
https://on.soundcloud.com/eTsKJfzNTLaihi5u8
"Walid Ben Selim, né à Casablanca en septembre 1984, quittait le Maroc en 2002 pour la France, après avoir été l’un des fondateurs du mouvement culturel urbain Nayda, porteur d’un souffle libertaire et contestataire. Très tôt, il a cultivé une passion pour la musique et la poésie au Conservatoire avant de devenir un pionnier du rap marocain. Il s'est fait aussi connaître au sein du collectif N3rdistan (rap, trip-hop et poésie gnaoua) qu'il a créé avec la chanteuse Widad Mjama.
De par ses choix artistiques, le chanteur résiste à la force destructrice du réel et évoque la diversité de l'autre. Avec l’album Here and Now, composé de répertoire et de créations personnelles, il lance une passerelle entre les cultures et les époques. Ce disque, empreint de la spiritualité des sages, est un dialogue entre la langue parlée arabe et le langage symbolique de la harpe qui semble relier le ciel à la terre. "Ici et maintenant, entre les débris du chose et du rien nous vivant dans les faubourgs de l’Éternité" Darwich
De la douceur à la rage, avec une intensité et une sensibilité exceptionnelles, Walid Ben Selim et Marie-Marguerite Cano font dialoguer l'Orient et l'Occident. "Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dire toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie (...)La musique est, pour nous, le plus beau choc des cultures, la plus belle des langues, car elle permet de transcender les conditions humaines et d’exhiber la beauté et l’unité de tous les êtres, car elle survole les différences et n’a qu’un seul objectif, enchanter".
En ces temps de drame au Moyen-Orient et ailleurs, Walid Ben Selim croit plus que jamais au pouvoir de la poésie pour nous relier à nos sources, apaiser les conflits et mettre l'amour en lumière. Il redessine les frontières entre musiques arabes traditionnelles et contemporaines. À travers cet Orient mythique, mystique et millénaire, il invoque la vibration première."
Concert à 14h30
Rdv vers 14h00
Placement libre – Assis